La réalisation de vos travaux d'assainissement non collectif (ANC)
Si votre maison ne peut pas être raccordée à l'assainissement collectif, le tout-à-l'égout, vous devrez installer un système d'assainissement non-collectif. Pour cela, faites appel à une entreprise de terrassement qualifiée qui réalisera chaque étape de votre projet. Bastianelli Terrassement prend en charge votre chantier et vous accompagne pas à pas pour dans vos travaux d'assainissement non-collectif pour que celui-ci soit fonctionnel et respectueux des normes.
Qu'est-ce qu'un assainissement non-collectif (ANC) ?
Toutes les habitations doivent être raccordées à un réseau public de traitement des eaux usées, également appelé assainissement collectif. Cependant, il est possible dans certains cas que la maison se trouve dans une zone trop éloignée et ne peut pas être rattaché au service du tout-à-l'égout de sa commune. Dans ce cas, le propriétaire devra installer ce que l'on appelle un dispositif d'assainissement non collectif (ANC), autrement dit un assainissement individuel. Celui-ci a pour fonction de traiter les différents types d'eaux usées de votre maison afin d'empêcher toute pollution de l'environnement par celle-ci en cas de rejet sauvage dans le milieu naturel. Le dispositif doit être en mesure de traiter l'ensemble des eaux usées de votre habitation : les eaux vannes qui proviennent des W.C. et les eaux dites grises ( douche, lavabo, évier de la cuisine, lave-vaisselle et machine à laver). Votre système d'assainissement non-collectif peut être installé lors de la construction d'une maison neuve ou lors d'une rénovation. Son installation pourra être réalisée après les travaux de voirie et de réseaux divers (VRD). Pour fonctionner de façon réglementaire, votre assainissement autonome devra permettre :
- la collecte des eaux domestiques;
- le pré-traitement des eaux usées;
- la ventilation;
- le traitement;
- l'évacuation des eaux.
Conçu pour collecter et traiter les eaux domestiques, l'installation d'un dispositif d'assainissement individuel est soumis à des normes et une réglementation stricte. C'est le service public d'assainissement non-collectif, le SPANC qui a pour mission de conseiller, d'accompagner et de contrôler la mise en place de ces dispositifs par les particuliers.
Quels sont les différents types de dispositifs d'assainissement non-collectif ?
Il existe aujourd'hui deux grandes catégories d'ANC : la filière traditionnelle qui consiste à installer une fosse toutes-eaux suivi d'un système d'épandage au sol et les filières dites agrées qui regroupent entre autres les micro-stations d'épuration et les filtres compacts.
La filière traditionnelle
On parle de filière traditionnelle pour faire référence au système le plus connu en matière d'assainissement autonome. Ce système est composé d'une fosse toutes-eaux (FTE), autrefois appelée fosse septique, qui récupère et réalise un pré-traitement de toutes les eaux usées récoltées.
Après leur sortie de la fosse, elles sont ensuite traitées grâce à la présence d'un filtre à sable, d'un lit d'épandage ou d'un filtre compact. La pollution contenue dans les eaux domestiques sera traitée et éliminée naturellement par les bactéries et les micro-organismes présents dans la terre. Après avoir été traitées, elles pourront être évacuées dans le sous-sol au niveau de la parcelle prévue à cet effet.
Les filières agrées
De nouveaux systèmes assainissements individuels ont vu le jour et ont été agrées par le Ministère de la Santé et de l'Environnement par un arrêté datant de 2009. Il s'agit des dispositifs suivant :
- les filtres compacts;
- la micro-station d'épuration à cultures fixées;
- les micro-stations à cultures libres;
- les filtres compacts.
Pour choisir le dispositif d'ANC le mieux adapté à votre maison, plusieurs critères sont à prendre en considération comme la nature du sol, la surface disponible pour l'installation et le nombre de personnes qui composent votre foyer .
Quel que soit le système d'assainissement non-collectif choisi, l'installation de celui-ci demande l'intervention d'une entreprise spécialisée et la réalisation de travaux de terrassement.
Comment sont réalisés vos travaux d'assainissement non-collectif ?
Afin de mettre en place le système d'assainissement non-collectif le plus adapté à votre maison, le plus fonctionnel et le plus respectueux de l'environnement possible, il faudra respecter les différentes étapes obligatoires et indispensables
La réalisation d'une étude de sol
Avant toute chose, il est nécessaire de réaliser une étude de la parcelle afin de définir la nature du sol qui accueillera le futur dispositif. Pour cela, il faudra se rapprocher d'un bureau d'étude qui vous orientera vers le choix du système le mieux adapté à la nature de terrain et vous aidera à définir la dimension nécessaire du futur ouvrage. Elle déterminera si votre sol est plus ou moins poreux, quel est son degré de perméabilité, si une nappe phréatique est présente en sous-sol ou encore quel est degré de pente de votre parcelle. Cette étude est indispensable pour installer un dispositif aux normes et qui fonctionne correctement.
Le choix de votre dispositif d'ANC
C'est donc à l'issue de ce diagnostic et des recommandations données que vous pourrez choisir entre l'une et l'autre filière de système d'ANC. Pour vous aider et vous orienter, vous pouvez demander conseil au SPANc, organisme et interlocuteur privilégier pour répondre à toutes vos questions relatives à la mise en place d'un assainissement autonome. N'hésitez donc pas à vous renseigner en amont sur le fonctionnement, les avantages et les inconvénients des différentes filières.
La transmission du dossier au SPANC
Le propriétaire de l'habitation est dans l'obligation de se rapprocher du Service public d'assainissement non-collectif (SPANC) afin de faire une demande d'autorisation avant toute installation d'un système individuel. Pour cela, vous devrez remplir un formulaire et fournir certains documents afin de détailler et de décrire votre projet. Les travaux d'assainissement ne pourront démarrer qu'après la validation de votre dossier et la réception de l'autorisation.
La prise de contact avec votre entreprise professionnelle
Vous pouvez faire appel à une entreprise de terrassement afin de procéder à l'installation de votre assainissement non-collectif, car ces professionnels sont habilités à réaliser ce type de travaux et possèdent tous les engins nécessaires (pelles mécaniques,...etc).
L'installation du dispositif
Avant le démarrage de vos travaux, il faudra avertir le SPANC pour prévoir et organiser le contrôle de votre installation avant sa mise en service effective. Un mandataire viendra sur les lieux afin de vérifier la conformité de l'installation avant que le terrassier procède au recouvrement de votre dispositif d'ANC.
La mise en service de votre ANC
Dès lors que l'installation a été validée, le terrassier pourra effectuer la mise en route de votre nouveau système d'assainissement non-collectif. Celui-ci vous donnerra tous les conseils et les recommandations pour utiliser correctement ce dispositif afin d'être aux normes.
L'entretien et le suivi
Toutes les filières d'assainissement non-collectif nécessitent un entretien régulier pour qu'elles puissent fonctionner de façon opérationnelle. Le SPANC est habilité à venir contrôler à tout moment la conformité de celles-ci. Vous pouvez confier le suivi et l'entretien de votre solution d'assainissement individuel à un professionnel de ce secteur. La mise en place de ce type de système d'assainissement nécessite un entretien rigoureux afin de vérifer si l'écoulement des eaux s'effectue correctement, si il n'y a pas de matières grasses qui stagnent et ni d'eaux usées.
Quel est le coût d'un dispositif d'assainissement non-collectif ?
Le prix d'un projet d'installation d'un ANC est variable et conditionné par différents facteurs. Il faudra prendre en compte la nature du sol, l'état du terrain, l'accessibilité à celui-ci et bien sûr le coût du système en lui-même et ses dimensions. La taille de votre assainissement dépendra de la surface habitable, du type de résidence (principale ou secondaire) et du nombre de personnes occupants le logement en question. De façon générale il faudra compter entre 10.000 euros et 20.000 euros. Sachez également que vous avez la possibilité de demander certaines aides gouvernementales et de bénéficier dans certains cas d'un éco-prêt à taux à zéro.