Rappel gratuit

Rappel gratuit

Vos travaux de démolition réalisés par de véritables experts

Confiez vos travaux de démolition et de déconstruction à de véritables professionnels du bâtiment. Bastianelli Terrassement intervient pour vous accompagner dans un projet de démolition de villa, de maison indépendante ou encore de garage. Notre équipe vous accompagne à chaque étape de votre projet de démolition afin de sécuriser le chantier et de garantir le respect de la réglementation en vigueur et notamment les règles de traitement des déchets. Vous pourrez ensuite entamer vos travaux de reconstruction en toute sérénité pour construire la maison de vos rêves.

En savoir plus sur BT Terrassement


Qu'est-ce qu'une démolition ?

Avant un projet de construction, il est possible que vous soyez dans l’obligation au préalable de démolir un bâtiment présent sur votre terrain. Il est nécessaire de faire appel à une entreprise de démolition qualifiée afin d’assurer la sécurité de votre chantier de démolition et le bon respect des règles et normes en vigueur. En effet, la démolition d’un bâtiment n’est pas à prendre à la légère car il s’agit de travaux d’envergure et cela nécessite l’emploi d’engins et d'équipements techniques. La démolition d'une bâtisse peut être totale ou partielle et il est possible de recourir à différentes méthodes en fonction de vos besoins, de la taille du bâtiment, de sa nature ou encore de l'état du sol. Une fois que votre terrain sera dégagé de ce bâtiment, vous pourrez entreprendre vos travaux de terrassement.


La démolition mécanique

On parlera de démolition mécanique dès lors que votre entreprise de démolition utilisera des engins pour procéder à la destruction du bâtiment en question. Il est possible d'utiliser les machines suivantes dans le cadre d'une démolition :

  • la pelle mécanique aussi appelée pelle excavatrice qui peut être utilisée de trois façons différentes selon la nature du bâtiment, sa hauteur et les matériaux présents. Ainsi, il est possible de la manipuler par poussées afin de pousser la structure, par choc, ce qui revient à frapper le bâtiment ou encore par traction en tirant la bâtisse;
  • la pince qui, elle, va broyer tout ou une partie de votre bâtiment. On utilise généralement une pince avec mâchoire en S pour les structures en métal ou en acier et une mâchoire en U pour les murs en béton armé.

Faire appel à une entreprise de démolition est donc fortement recommandé car elle sera en possession de tous les engins et équipements nécessaires à la réussite de vos travaux de démolition.


Quelle réglementation s'applique à des travaux de démolition ?

Obtenir un permis de démolir n'est pas obligatoire dans tous les cas. En effet, selon la commune et la zone dans laquelle se trouve le bâtiment en question, il est possible que vous n'ayez pas à effectuer cette démarche. Cependant, il est nécessaire de se rapprocher du service d'urbanisme de la mairie de la commune dans laquelle se trouve votre terrain afin de savoir si vous devez au préalable faire une demande de permis. Lorsqu'un bien se situe dans une zone "protégée", un permis de construire sera systématiquement requis.

Bon à savoir: lorsque vous démolissez un bien en vue de reconstruire une nouvelle bâtisse, vous avez la possibilité de faire une demande de permis de construire valant pour démolir.

Quelles sont les étapes d'une démolition par un terrassier ?

Après avoir réalisé les démarches et reçu votre permis de démolir lorsque cela s'avère nécessaire, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans les travaux de démolition. Celle-ci procédera ensuite étape par étape pour mener à bien ceux-ci et répondre à toutes les consignes de sécurité pour garantir la réussite de votre chantier de démolition.

Le diagnostic et la détection de matériaux dangereux

Avant de procéder à toute démolition, il est absolument obligatoire d'effectuer différents diagnostics afin de détecter la présence éventuelle de certaines substances dangereuses. Ainsi pour toute construction réalisée avant 1949, vous devrez faire faire un diagnostic plomb. Si le bâtiment à démolir a été construit avant 1997, il faudra obligatoirement effectuer un diagnostic d'amiante. Enfin, si votre terrain se trouve dans une zone considérée comme étant à risque, vous devrez effectuer un diagnostic termites.

L'organisation du chantier et la planification de la démolition

Après avoir pris en compte ces différents éléments, l'entreprise en charge de la démolition du bâtiment devra s'organiser en planifiant cette opération. En effet, il est nécessaire de bien s'organiser en amont pour procéder de façon méthodique lorsque l'on réalise une démolition totale ou partielle. Pour cela, les professionnels du bâtiment prennent en considération toute une série d'éléments afin de préparer au mieux la démolition selon le contexte et la structure de celui-ci. Par exemple, il faudra procéder d'une certaine façon lorsque la bâtisse à démolir possède un mur mitoyen. Les experts pourront déterminer le mode de démolition le mieux adapté à la typologie du bâtiment en question et sélectionner ainsi que les engins et les équipements nécessaires.

Le curage du bâtiment

On appelle curage, l'étape de la démolition d'une maison qui consiste à retirer dans un premier temps tous les matériaux et les éléments appartenant à ce que l'on appelle le second œuvre. Il s'agit généralement de tout ce qui représente les menuiseries d'un bâtiment, le revêtement du sol et des murs, le béton armé détérioré et les cloisons non porteuses du bâtiment. Après cette opération, il ne restera plus que les murs porteurs, les planchers et les dallages éventuels.

La décontamination

En fonction des résultats obtenus à l'issue de la réalisation de vos diagnostics, vous serez amené à décontaminer votre bâti. Qu'il s'agisse de désamiantage ou de déplombage, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés pour entreprendre ce genre d'opérations. En effet, étant donné qu'il s'agit de substances toxiques et très nocives pour la santé, il est important de respecter un processus strict et de réaliser ces opérations de la façon la plus sécurisée possible. A l'issue de cette étape, un expert devra certifié que le déplombage et/ le désamiantage a été correctement réalisé avant de lancer le processus de démolition effective.

La démolition concrète

La démolition pourra commencer à l'issue de toutes ces étapes en suivant le mode opératoire prévu lors de phase de planification. L'entreprise réalisera cette opération délicate de façon méthodique et organisée afin de préparer l'évacuation des déchets.

Démolition mécanique

Le nettoyage du chantier et l'évacuation des déchets

L'entreprise en charge de la déconstruction du bâtiment prendra également en charge le nettoyage du chantier et notamment l'acheminement des déchets. Pour cela, elle devra installer de grandes bennes et trier ainsi les différents déchets selon leur nature. Elle se chargera de les acheminer jusqu'à la déchetterie adéquate. En effet, selon la nature des débris, ils seront recyclés ou détruits selon les normes et la réglementation en vigueur. On distingue ainsi les déchets en fonction de leur nature :

  • les déchets de Classe I : les déchets considérés comme dangereux ( amiante, plomb,etc.);
  • les déchets de Classe II : les déchets industriels et ménagers;
  • les déchets de Classe III : les déchets dits inertes ( pierre, gravats,etc.);

Il est également possible de recycler des gravats en procèdant à leur concassage afin de les transformer en granulats et de les réutiliser lors du terrassement de votre future maison.

Combien coûte une démolition ?

Le prix d'une démolition de maison dépendra de différents facteurs comme l'accessibilité au terrain, la surface à démolir, les matériaux composants le bâtiment ou encore les engins qui devront être utilisés.

Votre devis gratuit

Rappel gratuit

Rappel gratuit

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.