Tout savoir sur la réalisation de travaux d'enrochement
Qu’il s’agisse de renforcer un talus, de retenir de la terre aux abords d’une maison, de créer une parcelle plane ou encore d’aménager son extérieur de façon esthétique, faites appel à une équipe de professionnels pour réaliser vos travaux enrochement dans le Var. BT Terrassement prend en charge l’intégralité de votre projet d’enrochement et vous accompagne à chaque étape de la réalisation pour vous apporter une entière satisfaction.
Qu’est-ce que l’enrochement ?
L’enrochement est une technique permettant à l’aide de pierres, un matériau naturel, de retenir de la terre sur un terrain pentu et d'aménager des espaces extérieurs. Cette méthode fait partie des travaux de terrassement réalisés lors d'un chantier de construction ou de rénovation d'une maison. Il s'agit d'une alternative plus esthétique à la construction traditionnelle d'un mur en béton. Les travaux d'enrochement consistent principalement à empiler des blocs de pierre de taille différente afin d'ériger un mur pour créer une terrasse. Cette restanque permettra de venir sécuriser votre terrain en retenant la terre tout en apportant une plus-value décorative à l'aménagement de votre jardin. En effet, ce procédé est très utile pour limiter les risques d'érosion, stabiliser une zone ou encore agrandir une surface plane. Cette technique repose donc sur l'assemblage de pierres et de roches. La composition des roches est primordiale car celle-ci doit à la fois être inaltérable face aux conditions météorologiques, résister aux intempéries tout étant assez dure et solide. L'assemblage et la construction d'un enrochement demande une grande technicité, d'où l'importance de faire appel à de véritables professionnels.
Bon à savoir : Vous pouvez tout à fait réaliser vos travaux d'enrochement en parallèle ou en amont de vos travaux de terrassement.
Quels sont les différents types d’enrochement ?
Selon vos besoins, vous pouvez faire appel à un terrassier professionnel pour réaliser deux types enrochements différents : l'enrochement de soutènement et ce que l'on appelle l'enrochement paysager. Dans le premier cas, il sert à retenir la terre ou un talus lorsqu'une construction est effectuée sur un terrain en pente et à agrandir l'espace extérieur. Le second type d'enrochement a une vocation plus décorative et permet de créer une restanque extérieure. Selon le type d'enrochement à réaliser, le choix et la nature de la roche peut varier.
L'enrochement de soutènement
Plus esthétique et plus économique qu'un mur de soutènement classique en béton, l'enrochement de soutènement est une solution idéale pour retenir de la terre lorsqu'un terrain se situe en pente.
Grâce à l'enrochement, vous avez la possibilité de réaliser cette opération tout en utilisant un matériau naturel, la pierre et la roche, qui se fondera entièrement dans le paysage. Il s'agit d'une opération très technique car elle requiert le transport de matériaux très lourds comme des blocs de pierre de grandes tailles et nécessitent l'emploi d'engins professionnels volumineux. D'où l'intérêt de faire intervenir une entreprise de terrassement habilitée à réaliser ce type d'aménagement du terrain.
Des travaux d'enrochement de soutènement peuvent être réalisés au-dessus d'une construction si un décaissement de terrain a été réalisé préalablement durant un terrassement en pleine masse. Dans ce cas, les blocs de pierre sont placés de façon perpendiculaire à la nouvelle terrasse. Il est également possible d'effectuer un enrochement au-dessous d'une construction en terrasse en plaçant les roches de façon à ce qu'elles épousent le dénivelé du terrain.
L'enrochement paysager
On parle d'enrochement paysager, d'enrochement décoratif ou encore d'enrochement de jardin pour désigner un aménagement extérieur réalisé avec un mélange de pierre, de roches et de rochers. A vocation purement esthétique, ce type de réalisation vous permet d'agencer votre jardin ou les abords extérieurs de votre maison en créant des espaces délimites. Vous pourrez ensuite selon vos envies, végétaliser votre rocaille ou votre restanque.
Comme pour l'enrochement de soutènement, un enrochement paysager requiert l'emploi d'engins professionnel et peut nécessiter des travaux de terrassement. Grâce à l'enrochement paysager, il est donc possible de revetir un talus de terre qu’il soit simple ou sur plusieurs étages, d'installer un petit escalier extérieur, de créer une bordure esthétique pour un bassin ou une fontaine ou encore d'habiller une allée.
Comment sont réalisés vos travaux d’enrochement ?
La réalisation d'un enrochement se déroule en plusieurs étapes afin que celui-ci soit effectué de façon pérenne et qu'il respecte toutes les normes et consignes de sécurité. Vous pouvez faire appel à une entreprise de terrassement qui prendra en charge la totalité de votre chantier d'enrochement en suivant les étapes suivantes :
- la préparation du terrain;
- l'acheminement et la livraison de roches et de pierres;
- la réalisation du talus afin de délimiter les différents espaces;
- l'assemblage et la pose des pierres par couches.
Pour le choix des pierres, le terrassier à qui vous confier vos travaux d'enrochement pourra vous conseiller afin de faire le choix adapté à la nature de votre sol et de la typologie du terrain dans le cadre d'un enrochement de soutènement. Pour un enrochement paysager, il pourra également vous orienter vers les matériaux et le type de roches les mieux adaptées.