Terrassement de piscine : une étape primordiale de votre projet
Un projet de construction de piscine dans le Var ? Faites appel à une équipe de professionnels pour la réalisation de vos travaux de terrassement de piscine. De la préparation du terrain à l'excavation et jusqu'à l'évacuation de la terre, nos équipes mettent tout en oeuvre pour réaliser la piscine de vos rêves !
En savoir plus sur BT Terrassement
Qu'est-ce que le terrassement d'une piscine?
Vous rêvez de profiter des beaux jours au bord d’une belle piscine dans votre jardin? Construire une piscine creusée n’est pas un projet qui s’improvise et vous devrez faire appel à des professionnels qualifiés pour garantir sa pérennité et son bon fonctionnement. Une entreprise de terrassement est l'interlocuteur idéal pour vous permettre de préparer le terrain à l'accueil d'un bassin et de construire une piscine respectueuse des normes. Le terrassement d'une piscine comprend toutes les opérations relatives à la préparation du terrain, de la délimitation de la surface, à l'étude du sol en passant par l'excavation.
Piscine en béton, piscine en bois semi-enterrée ou piscine à coque, des travaux de terrassement sont nécessaires quel que soit le type de bassin que vous souhaitez acquérir puisque le sol doit être creusé. Cette étape dans la construction d'une piscine est primordiale car elle permettra de stabiliser la zone sur laquelle elle sera établie, de corriger certains défauts que peut présenter initialement le sol et empêcher ainsi tous risques liés à un glissement ou tout autre mouvement de terrain.
Quelles sont les étapes du terrassement d’une piscine ?
Pour entreprendre des travaux de terrassement de piscine, l’entreprise de terrassement devra procéder de façon méthodique et rigoureuse en procédant étape par étape afin d'assurer une construction conforme aux normes et pérenne.
La prise de mesure et le piquetage
Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre des mesures, la prise de côtes, afin de déterminer l'emplacement exact de votre future piscine. Pour cela, on calcule les diagonales afin de définir les angles et de garantir un bon équerrage de votre future piscine. On place des piquets et on tend des cordeaux afin d'avoir des repères pour le traçage. Il est important de mesurer toutes les distances à cette étape comme la distance entre le bassin et l'habitation par exemple.
La délimitation du terrain et le traçage au sol
Pour délimiter le terrain de votre chantier, il est fortement recommandé de laisser une marge de cinquante centimètres au minimum autour des margelles de la future piscine afin de pouvoir creuser des tranchées qui accueilleront votre réseau de canalisation. Cet espace permet également aux ouvriers de circuler pour mener à bien les différents travaux de terrassement de votre piscine. Une fois que les mesures sont prises et que le terrain est délimité, on procède au traçage au sol de celles-ci via la méthode du fil qui consiste à placer un fil et à tracer des lignes au sol avec une bombe de peinture. Il est également possible de recourir à la méthode du gabarit qui consiste à placer une bâche de la forme exacte de la piscine. L'avantage de cette méthode est que vous pourrez déplacer votre patron à votre guise pour déterminer l'emplacement que vous désirez pour votre future piscine.
Important : Pour une piscine dont les dimensions sont inférieures à 10m2, vous n'avez aucune formalité à remplir. Si les dimensions de votre bassin sont comprises entre 10 m2 et 100 m2, une déclaration préalable est requise. Enfin, si votre future piscine dépasse les 100m2, il faudra demander un permis de construire.
La définition du point zéro
Avant toute opération de terrassement, il est nécessaire au préalable de définir ce que l'on appelle le point zéro. Il sert de repère de niveau des parois hautes de votre futur bassin, un indicateur indispensable tout au long de votre chantier.
Les travaux de terrassement de piscine
Une fois que ces différentes étapes sont réalisées, votre terrassier pourra procéder au terrassement de votre piscine :
- L'excavation : le terrassier creuse la terre à l'aide d'une pelleteuse selon la profondeur pré-établie;
- L'évacuation de la terre : l'entreprise se charge d'évacuer la terre qui pourra éventuellement servir de remblai si vous effectuez en même temps des travaux de terrassement de votre maison;
- Le drainage : Il est possible de réaliser un drain autour de la piscine afin de dévier les arrivées d’eaux qui peuvent exercer une pression sur la piscine. Une nappe phréatique, un sol argileux ou en pente rendent le drainage indispensable. Le drainage est raccordé au système d’évacuation des eaux. Il est possible de mettre en place un puits de décompression pour pomper l’eau notamment lorsqu'il existe une suspicion de nappe phréatique.
Quel est le prix d'un terrassement de piscine ?
Le prix du terrassement de piscine dépendra de différents facteurs comme la dimension de celle-ci, les engins utilisés, la quantité de terre à déblayer ainsi que de la nature du terrain.